Le marquage consiste au fait qu’un chat signe un endroit afin de le rendre identifiable par lui-même et par les autres chats. De nombreuses solutions existent pour mettre fin à cette attitude. La castration en fait-elle partie ? C’est ce que vous allez découvrir à travers ce guide.
La castration affecte l’instinct de marquage urinaire chez les chats
Il est vrai que la sexualité est la principale raison qui explique le marquage de territoire. Grâce à leur urine, les chats peuvent informer leurs paires quant à leur disposition à s’accoupler. En considérant cette hypothèse, il est évident que les chats castrés ne sont pas concernés. Leur capacité de reproduction étant altérée, ce besoin naturel devient dérisoire.
Cependant, d’autres conditions comme le stress ou la frayeur nourrissent aussi cet instinct de marquage. L’on peut alors voir un chat castré marquer son territoire pour éloigner les chats du voisinage. Pour ce faire, il n’y a pas que l’urine, les crottes permettent aussi de signaler leur présence. Heureusement, une huile essentielle anti chat aide à combattre les présences non désirées.
Les types de marquage utilisés par les chats castrés
S’il est vrai qu’il n’est pas fréquent d’observer les animaux castrés pratiquer le marquage urinaire, Il y en a d’autres qui leur sont accessibles. Les griffes et l’odeur des phéromones ne sont pas par exemple des astuces à négliger. C’est un dispositif efficace qui permet au félin de protéger ce qui lui appartient, son espace.
En clair, la castration n’est pas une solution définitive contre le marquage. Ce qu’il faut faire, c’est d’empêcher le chat de marquer l’espace en utilisant des répulsifs. L’odeur du citron et le mélange d’eau et d’huiles essentielles sont par exemple parfaits pour cette mission. Aussi, un répulsif à base de vinaigre blanc garantit la sûreté des plantes dans le potager.
De manière succincte, la castration ne saurait empêcher définitivement un chat de marquer son territoire.